Covid-19 : un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP

L’OPPBTP publie un guide de préconisations à destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19. Une boîte à outils accompagne ce document et sera enrichie ultérieurement.

L’OPPBTP diffuse un « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » listant les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour garantir les mesures de prévention et les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers. Malgré le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du BTP continuent à travailler sur le terrain et leur priorité demeure de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage.

En particulier, les entreprises du BTP doivent assurer des interventions vitales pour le pays en soutien aux secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, énergie, eau, propreté, télécoms, transport…) et répondre aux besoins de réparations urgentes.

Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Télécharger le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction »

Suivre strictement les consignes ou stopper les activités

L’OPPBTP insiste sur la nécessité pour les entreprises de suivre strictement les consignes, et à défaut de pouvoir les suivre, de stopper leurs activités. « Nous savons qu’il sera difficile pour certaines d’appliquer ces consignes exigeantes, souligne Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Environ 80% des entreprises et des chantiers sont arrêtés actuellement et de nombreux professionnels s’interrogent quant à l’opportunité de maintenir ou de reprendre les activités non-urgentes. Cette décision ne rentre pas dans le champ d’intervention de l’OPPBTP, dont la mission se limite à délivrer les préconisations et conseils pour assurer la santé et la sécurité des salariés et acteurs du BTP, dans le cadre de la réglementation définie par les pouvoirs publics. »

Respecter les gestes barrières

Le guide répond point par point et de façon opérationnelle aux questions que les entreprises du BTP se posent pour organiser leur activité dans le contexte d’épidémie du coronavirus. Il rappelle des consignes générales prioritaires à suivre : respecter les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, à savoir maintenir une distance minimale d’un mètre entre les personnes présentes, se laver fréquemment les mains, et limiter les contacts.

« Pour de nombreuses activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de travailler en respectant les consignes du guide, précise Paul Duphil. Pour de petites interventions, le travail peut facilement être organisé pour respecter la distance minimale d’un mètre. Les compagnons peuvent arriver en véhicule individuel et manger seuls. Chacun peut avoir son bidon d’eau et son savon pour laver ses mains. Il faut être très vigilant en revanche pour les toilettes dont la désinfection est indispensable avant chaque usage. Dans certains cas, il est souhaitable de tester et valider les nouvelles mesures d’organisation. »

Communication de qualité avec les personnels

Le guide aborde toute une série de sujets pratiques comme : le rôle des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, les contrôles d’accès, les fournitures indispensables pour respecter les consignes sanitaires, la gestion des véhicules, l’organisation des bungalows de chantier et bases vie, l’organisation des flux, de la logistique et de la coactivité, les activités chez les particuliers ou dans les locaux de clients.

Le document insiste aussi sur la nécessité d’une communication de qualité avec les personnels pour s’assurer de la bonne compréhension et du respect des consignes exceptionnelles. Il est également important d’associer les représentants du personnel, et en particulier les instances représentatives, comité économique et social (CSE), commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), à la mise en œuvre des consignes.

Boîte à outils Covid-19 : affiches et outils pratiques

L’OPPBTP met également en ligne sur son site preventionbtp.fr plusieurs affiches, fiches pratiques et tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.

Une version mise à jour du plan de continuité des activités (PCA) a également été mise en ligne. Ce dernier, à ne pas confondre avec le Guide de préconisations, a été spécialement élaboré pour les PME, TPE et entreprises artisanales. Le PCA vous guide, sous forme de check-list, pour : le maintien de vos activités essentielles de gestion, la continuité des chantiers urgents ou de dépannages, l’anticipation d’un arrêt de vos chantiers, la reprise de votre activité, etc.

Boîte à outils: tous les documents à télécharger

Affiches

Les bons gestes pour se protéger sur le chantier et dans l’atelier du BTP

Se laver les mains pour se protéger dans l’atelier et sur le chantier du BTP

Porter efficacement son masque pour se protéger dans l'atelier et sur le chantier du BTP

Adopter les bons réflexes pour se protéger dans les bases vie et bungalows de chantier du BTP

Se déplacer en sécurité pour se protéger dans les véhicules et les engins du BTP

Se protéger pour intervenir chez un particulier malade du Covid-19

Se protéger pour intervenir chez un particulier à risque

Des consignes de nettoyage pour se protéger

 

Fiches conseils

Porter efficacement son masque pour se protéger dans l'atelier et sur le chantier du BTP

Coronavirus, aide au choix d’un masque de qualité pour se protéger

Adopter les bons réflexes pour se protéger dans les bases vie et bungalows de chantier du BTP

Adopter les réflexes pour se protéger dans les bureaux, dépôts, ateliers du BTP

Coronavirus, les salariés à risque élevé

Coronavirus, que faire en présence d'une personne malade ou soupçonnée de l'être ?

Protocole d’intervention chez un particulier malade du Covid-19

Protocole d'intervention chez un particulier

Protocole d'intervention chez un particulier à risque de santé élevé

Coronavirus, prise de température en entreprise ou sur chantier

 

Outils

Ces documents sont prêts à être utilisés directement sur le terrain.

Aide à la rédaction du plan de continuité d'activité

Aide à la préparation d'activité de chantier avec un fournisseur en période d’épidémie de Covid-19

Aide à la préparation d'activité de chantier avec un client particulier ou professionnel en période d’épidémie de Covid-19

Aide à la sécurisation dans le cadre d'un arrêt provisoire de vos chantiers

Aide à l'organisation de briefing d'équipe

Questionnaire de vérification de la santé du salarié

Aide à la mise à jour du document unique et du plan d'action

0
0
0
s2sdefault

Grand Prix Artisans Mag 2003

Meilleure association d'artisans de France
Grand Prix Artisans Mag' 2003


La première édition du Grand Prix Artisans Mag' 2003 s'est tenue le mercredi 22 octobre 2003, au Lido de Paris, avenue des Champs Élysées.

Hervé LENGLART, président et directeur de publication d'Artisans Mag' a rappelé le succès grandissant de l'opération et l'intérêt croissant porté par les artisans, les partenaires et l'ensemble des acteurs impliqués.

Tous les lauréats ont salué la première année d'existence d'artisans Mag' et ont souligné l'importance des actions menées pour le développement de l'Artisanat.

Cette année, en présence de Madame Catherine GRAS de la DECAS, représentant le ministre de l'Économie et des Finances, 6 trophées ont été remis aux artisans qui ont fait preuve de créativité, de dynamisme et de persévérance dans leur approche du métier.

Le Prix de la meilleure Association d'Artisans a été remis à Pierrick ADRIEN pour l'Association des Artisans du Bâtiment de l'Île de Noirmoutier (Vendée) par Jean Christophe THOMAS, de Microsoft France B Central.

0
0
0
s2sdefault

Concours " Un des meilleurs apprentis de France" 2017

 

De gauche à droite: Kevin, Maxime, Mattis, Tony et Cyril.

L’histoire commence en janvier 2017, par l’inscription des apprentis volontaires au concours.

Une source de motivation pour les jeunes, un passeport pour l’emploi, l’honneur d’être lauréat d’un prix d’excellence.

Les sujets des différents métiers (102) se trouvent sur le site internet des meilleurs ouvriers de France à: http://www.meilleursouvriersdefrance.info, plus précisément ici : http://www.meilleursouvriersdefrance.info/concours.php.

Les palmarès des lauréats sont ici : http://www.meilleursouvriersdefrance.info/palmares.php.

Enfin l’histoire du concours se trouve ici : http://www.meilleursouvriersdefrance.info/concours_espace-candidat-concoursMAF.

Le 9 avril 2017, le concours départemental se déroulait au conseil départemental de la Vendée.

5 Apprentis de l’île de Noirmoutier ont été lauréat de ce concours organisé par la société des meilleurs ouvriers de France, que l'on appelle aussi communément les "MOF". 

Nos cinq lauréats insulaires pour le département étaient:

Kevin LEBOULH, médaille d’or, maçonnerie, chez Sarl FOUASSON Robert / MFR La Bouchère Saint Gilles Croix de Vie

Maxime BOUCARD, médaille d’or installateur sanitaire, chez Sarl ATF85 / BTP CFA Vendée AFORBAT

Mattis DURAND, médaille d’argent installateur thermique, chez Sarl GAUTIER CARRE / BTP CFA Vendée AFORBAT

Ces 3 jeunes ayant d’ailleurs trouvé leur voie à « l’outils en main »,

Tony CHUPPIN, médaille d’or maçonnerie, chez Mickael GALLAIS / BTP CFA Vendée AFORBAT

Cyril ROUZEAU, médaille d’or travaux paysagers, Chez l’Orée DU BOIS / CFA NATURE La Roche sur Yon

Les médaillés d’or ont accès automatiquement au concours régional et s’il n’y a pas de médaille d’or dans le métier concerné, c’est le médaillé d’argent qui accède au régional, c’était le cas pour Mattis DURAND.

Les notes à obtenir pour le bronze > 14/20, pour l’argent > 15/20 et pour l’or > 16/20. 

 

Le 21 mai 2017, le concours régional se passait cette année en Vendée, salle des Oudairies, à la Roche sur Yon.

Nos 5 médaillés départementaux ont fait le même score en région,

Kevin LEBOULH, médaille d’or, Maxime BOUCARD, médaille d’or, Mattis DURAND, médaille d’argent, Tony CHUPPIN, médaille d’or et Cyril ROUZEAU, médaille d’or.

En région, il n’y a que OR et ARGENT.

Seul les médaillés d’Or accèdent à la finale nationale.

Les notes à obtenir pour l’argent > 16/20 et pour l’or > 17/20.

 

Il y aura une cérémonie au conseil régionale pour les lauréats régionaux, en septembre ou octobre 2017.

 

Le 30 juin 2017, Après avoir franchi avec brio les épreuves départementales et régionales, c'est l'or national que viennent de décrocher, à Nevers dans la Nièvre, nos apprentis Kevin LEBOULH, Tony CHUPIN et Maxime BOUCARD.

 

La note à obtenir pour l’or > 18/20, « en finale c’est OR ou éliminé »,

 

D'abord un très grand Bravo.

 

Meilleurs apprentis de France, 3 vendéens dans le secteur du bâtiment et les 3 sont de l'île de Noirmoutier. C'est juste exceptionnel.

Nous avons pu avoir certaines années un lauréat ou une lauréate nationale comme l’an passé avec Stessie ROUSSEAU en peinture carrosserie, mais jamais autant de lauréats nationaux.

 

Qu'est ce qui attend nos apprentis maintenant: La remise du titre d’excellence se fera au mois de février ou mars 2018 dans un lieu prestigieux qui sera le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Ils auront cependant une contrainte, investir dans un costume et une cravate.

Il reste cependant un apprenti en lisse, Cyril ROUZEAU, pour une quatrième médaille d'or, en travaux paysagers, pour certains métiers, le concours se passant au mois de septembre. Ces camarades seront là pour l'encourager, n'en doutons point.

Nos lauréats ont su montrer que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.

 

Espérant avoir relater l’histoire de cette merveilleuse équipe du concours « MAF 2017 », je terminerai avec cette citation.

« La jeunesse est une promesse, l’apprentissage est son avenir ».

 

0
0
0
s2sdefault

L'association des entreprises et artisans du bâtiment et du paysage de l'île de Noirmoutier a 40ans.

Avril 2017, nous vous refaisons le site web en mieux, le précédent site datant de 1999 ayant atteint la limite d'âge, 18 ans déjà.

Un peu de patience pour les entreprises qui ne sont pas encore référencées, nous reprenons tout à zéro.

Un peu d'histoire en attendant:

Voici le premier compte rendu d'activité établi par Philbert Dupont, premier président de l'association.

....Depuis notre première rencontre de fin octobre, nous avons avancé dans le sens qui avait été discuté à cette réunion et voici notre premier compte rendu d'activité.

 Il fallait tout d'abord exister officiellement.

  • Etude de l'évolution de la construction dans l'Île sur les 5 dernières années par une statistique sur les permis de construire. (Jean Bodin et Gilbert Ganachaud sont chargés de cette enquête auprès de chaque mairie).
    le 10 novembre 1976: réunion à la Roche sur Yon avec un conseiller juridique pour l'étude des statuts.

  • le 1 décembre 1976: élaboration des statuts par le bureau.

  • le 8 janvier 1977: acceptation par le bureau des statuts étudiés et soumis au Conseil Juridique.

  • le 4 février 1977: signature des statuts par le bureau et expédition à la Sous-Préfecture.

  • le 19 février 1977: demande d'insertion au journal officiel.

  • le 28 février 1977: parution au journal officiel.

    -Nous commençons à fonctionner. 

  • le 18 février 1977: réunion du Conseil d'administration constitué par le bureau et les représentants de chaque corps d'état.

    A cette réunion, il a été discuté les points suivants:

  1. Les apprentis: après un tour de table, nous nous apercevons que peut d'apprentis se présentent pour la maçonnerie et la plâtrerie. Par contre, recrutement assez facile pour les peintres, menuisiers et électriciens. Une information est prévue auprès des établissements scolaires (Francis Gendron et Jean Bodin).

  2. Le travail noir risque de se développer du fait de la diminution des horaires.

  3. Soutien et contacts locaux: des contacts seront pris avec l'administration locale, Architectes et Maîtres d'oeuvres.  

 40 ans plus tard.... à suivre

0
0
0
s2sdefault

Twitter Widget Slider